Mudra Yoga, le yoga par les doigts
Définition, indications, exercices pratiques
Définition
Le yoga par les doigts : évacuer entièrement votre stress en 5 minutes… 6 mouvements pour votre bien-être !
Le mouvement des doigts assure un rôle très important dans la pratique du yoga, si bien qu’ils sont connus comme « des stimulateurs de joie. » On explique cette sensation de joie et de plaisir par l’énorme quantité de terminaisons nerveuses au niveau de nos doigts permettant à l’énergie de mieux circuler à travers le corps lors d’une pression spécifique ou d’une connexion des canaux.
Ces exercices peuvent être effectués n’importe où et à tout moment de la journée. Il suffit d’y consacrer quelques minutes pour atteindre un état de détente globale, aussi bien physique que psychique.
Comment le « Yoga par les doigts » arrive-t-il à nous détendre ?
On appelle le Yoga des doigts « mudras » qui veut dire, concrètement, l’énergie générée par le mouvement, au même titre que les postures du yoga, appelé « assanas ».
Il faut savoir que les 5 doigts sont en rapport presque fusionnel avec les 5 éléments de l’univers, ainsi, le pouce est en lien avec l’élément du feu, l’index avec l’élément de l’air, le majeur avec l’élément de l’éther, l’annulaire avec l’élément de la terre et l’eau est en lien avec l’auriculaire. En faisant des combinaisons de mouvements avec les doigts, nous connectons notre corps aux 5 éléments de l’univers pour nous procurer de l’énergie, source de détente et de relaxation.
Indications et exercices pratiques
Nous allons maintenant vous montrer 6 mouvements Yoga par les doigts « mudras » pour mieux vous détendre
1. Shuni mudra
Posture: Formez un cercle avec l’index et le pouce et étirez les autres doigts en les pointant vers l’avant.
Effet: Développe le calme et la méditation. L’index représente l’individualité, tandis que le pouce représente l’esprit universel. Le reste des doigts reflètent les différents états d’énergie. Ce mudra sert à fusionner avec l’univers. En rejoignant notre index et le pouce, nous fermons le circuit d’énergie pour obtenir la relaxation et l’harmonie dont notre bien-être a besoin.
2. Shunya Mudra
Posture: Rejoignez le pouce et le majeur et gardez les autres doigts tendus vers l’avant.
Effet: Développe la sagesse. Aussi connu comme «mudra du ciel », cette posture nous aide à garder un esprit clair et oublier nos problèmes.
3. Padma Mudra
Posture: Placez vos mains en face de votre poitrine, les doigts tendus et les poignets liés (comme sur la photo ci-dessus). Seuls vos deux pouces et auriculaires qui doivent se toucher.
Effet: Soulage la tristesse du cœur. Cette approche, appelée aussi « mudra de lotus » aide le corps et l’esprit à éliminer les problèmes potentiels liés à l’amour et à ses chagrins.
4. Dhyana Mudra
Posture: Placez les paumes de vos deux mains, l’une sur l’autre le haut en rejoignant les deux pouces jusqu’à ce qu’ils se croisent. Approchez vos mains de votre abdomen.
Effet: Aide à apaiser l’esprit. Cette approche, également connu sous le nom «mudra du vide», favorise la méditation et la concentration. Ce faisant, il sera plus facile de libérer l’esprit pour communiquer avec notre intérieur.
5. Mudra Ushas
Posture: Croisez vos mains en laissant le pouce droit entre le pouce et l’ index de la main gauche.
Effet: Soulage le stress. Cette approche, appelée aussi la «paix mudra » nous aide à renouveler l’énergie et l’étincelle de la créativité et de la sexualité.
6. SURYA Mudra
Posture: Croisez le pouce avec le majeur et faites une grande pression avec le pouce. Laissez les autres doigts tendus vers l’avant. Faites ceci pour les deux mains.
Effet: Améliore le système digestif. On croit être en mesure de réguler le niveau de cholestérol et aider à réduire le poids corporel avec ce mouvement des doigts. Il nous aide aussi à calmer l’anxiété et à rétablir les problèmes digestifs.
Source: https://www.astucesnaturelles.net/yoga-par-les-doigts-evacuer-entierement-votre-stress-en-5-minutes-6-mouvements-pour-votre-bien-etre/