Mudra Yoga, le yoga par les doigts

 

Définition, indications, exercices pratiques                                                                                                                       

Définition

Le yoga par les doigts : évacuer entièrement votre stress en 5 minutes… 6 mouvements pour votre bien-être !

Le mouvement des doigts assure un rôle très important dans la pratique du yoga, si bien qu’ils sont connus comme « des stimulateurs de joie. » On explique cette sensation de joie et de plaisir par l’énorme quantité de terminaisons nerveuses au niveau de nos doigts permettant à l’énergie de mieux circuler à travers le corps lors d’une pression spécifique ou d’une connexion des canaux.

Ces exercices peuvent être effectués n’importe où et à tout moment de la journée. Il suffit d’y consacrer quelques minutes pour atteindre un état de détente globale, aussi bien physique que psychique.

Comment le « Yoga par les doigts » arrive-t-il à nous détendre ? 

On appelle le Yoga des doigts « mudras » qui veut dire, concrètement, l’énergie générée par le mouvement, au même titre que les postures du yoga, appelé « assanas ». 

Il faut savoir que les 5 doigts sont en rapport presque fusionnel avec les 5 éléments de l’univers, ainsi, le pouce est en lien avec l’élément du feu, l’index avec l’élément de l’air, le majeur avec l’élément de l’éther, l’annulaire avec l’élément de la terre et l’eau est en lien avec l’auriculaire. En faisant des combinaisons de mouvements avec les doigts, nous connectons notre corps aux 5 éléments de l’univers pour nous procurer de l’énergie, source de détente et de relaxation.

 

Indications et exercices pratiques

Nous allons maintenant vous montrer 6 mouvements Yoga par les doigts « mudras » pour mieux vous détendre 

 

1. Shuni mudra

1-1

Posture: Formez un cercle avec l’index et le pouce et étirez les autres doigts en les pointant vers l’avant.